A.P.E.R. est l’acronyme de « Architecture Domestique Punique, Hellénistique et Romaine : sauvegarde et vise en valeur ».
L’objectif général est de promouvoir et encourager l’intégration économique, sociale, institutionnelle et culturel entre le Gouvernorat de Tunis et la Ville d’Agrigente, parmi la création d’un réseau finalisé au développement commune, dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière Italie – Tunisie 2007 / 2013 de l’ Union Européenne.
En particulier l’objectif prioritaire du projet est la conservation matérielle et immatérielle et la mise en valeur des sites archéologiques de Kerkouane et Utique en Tunisie et d’ Agrigente en Sicile, avec un impact positif sur l’emploi et, plus largement, sur les contextes socio-économiques locales des deux terroirs (PMEs, Opérateurs du Tourisme, Associations culturelles locaux etc.) que pourront donc s’avantager de la conservation et la promotion touristique des sites sélectionnés.
DURÉE : 24 MOIS + 6 MOIS de delai
BUDGET: € 752.782,56
Priorité 2 : Promotion du développement durable
Mesure 2.3: Valorisation de l’héritage naturel et culturel
La définition et la réalisation d’un programme de recherche et de formation conjointe avec la création d’une nouvelle source documentaire des sites sélectionnés, y compris la création d’un thesaurus linguistique franco-italien et la formation des 10 chercheurs (5 italiens et 5 tunisiens).
La restitution en 3D du patrimoine culturel matériel des sites archéologiques et en particulier des bâtiments historiques tunisiens et siciliens les plus intéressants en utilisant la perspectives internes et externes et aussi la technique « a vol d’oiseau».
La présentation des sites en 3D offrira une vision d’ensemble la plus «complète inclue celle des parties non plus existantes en permettent la compréhension des sites à un large publique, sans que les visiteurs aient besoin des compétences scientifiques à utiliser. Il aura donc des applications très intéressantes dans le domaine du tourisme et de la promotion culturelle.
La diffusion de bonnes pratiques scientifiques et de gouvernance ou, autrement dit, la promotion d’ un apprentissage accéléré à partir des histoires notables, individuelles des Partenaire.
Les principales activités du projet peuvent être regroupées en plusieurs macro catégories:
Analyse des sites archéologiques à étudier;
Recherche bibliographique et études des sites;
Formation adressée à 10 chercheurs tunisiens et siciliens (5+5);
Analyse de l'état physique des ruines et la reconfiguration des structures des bâtiments en trois dimensions (3D) virtuelles;
Rédaction des lignes directrices à soumettre aux organismes de tutelle, à la conservation et à la gestion des sites archéologiques;
Individuation d'itinéraires touristiques intégrés avec le territoire et des possibilités d'expérimentation concrète avec l’intégration de services techniciens et multimédia dans les sites, afin de mettre en valeur et développer l'architecture historique, de manière la plus large possible.