Vendredi 19 Décembre à 09.00 à Tunis chez l’Hotel Ramada aura lieu
la présentation des résultats obtenus par le projet APER (Architecture Domestique Punique Hellénistique et Romaine: sauvegarde et mise en valeur) financé par l'Union européenne dans le cadre du programme de Coopération Transfrontalière IEVP CT Italie Tunisie 2007/2013.
Dans l'après-midi, à 16.00 h, il y aura aussi une table ronde coordonnée par M. Sow Daouda e M.Roberto Albergoni sur le thème “La cooperation Culturelle en Mediterranée: Projets culturels de Coopération Transfrontalière: expériences-bilan et perspectives”.
Le projet a valorisé, au cours des dernières années, grace au partenariat entre le Centre pour l'éducation de l'Université de Palerme, Agrigente, le Consortium des universités de la province d'Agrigente, l'Institut National du Patrimoine, l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et le Parc naturel et archéologique de la Vallée des Temples, le patrimoine archéologique de la Sicile et de la Tunisie, en particulier le Quartier Hellinistique Romain d'Agrigente et les sites archéologiques d’ Utique et Kerkouane.
Ce projet a travaillé dans plusieurs domaines tels que la recherche ( nouveaux modèles de gestion des ressources archéologiques pour sa conservation et sa protection), la formation avec des compétences spécifiques de jeunes chercheurs, italiens et tunisiens et l'amélioration, l’accessibilité des sites ainsi que la présentation des musées grâce à "l'installation de panneaux d'affichage et la promotion d'itinéraires thématiques pour les visiteurs dans le but de produire des résultats tangibles pour le territoire.
Une attention particulière a été accordée dans le cadre du projet à l'utilisation des nouvelles technologies pour la connaissance du patrimoine archéologique. En fait, grâce à l'utilisation de scanner laser 3D, qui a permis le relevé de le domus sur les sites d'Agrigente, et Utique et Kerkouane et l'installation de nouvelles tables touch screen sur les trois sites archéologiques, il a été possible d’avoir une nouvelle interprétation des maisons antiques selectionneés et une expérience visuelle réaliste de reconstruction.
BOX LETTRE D’INFORMATION
ACTUALITÉS