Italie Tunisie
Défis communs, Objectifs partagés

Festival de Nattes

Schermata 2014-05-18 alle 22.52.04

Coïncidant avec la célébration du mois du patrimoine, et motivés par l’envie de faire revivre et d’enrichir le patrimoine de cette région, nous avons pensé à organiser le festival des nattes « Hasir » ; c’est une manifestation culturelle patrimoniale qui cible une tranche d’artisans et une tranche sociale qui représente un élément fondateur de la mémoire collective de Nabeul. 

 

La région du Cap Bon étant riche en fibres végétales « Smar », ceci explique pourquoi la fabrication des nattes s’est tellement développée. 

Pour rendre hommage à ce métier artisanal et pour exprimer notre gratitude envers eux pour ce qu’ils ont offert à la ville de Nabeul, nous voudrions promouvoir cette activité afin de la rendre pérenne et d’attirer des consommateurs de l’intérieur du pays mais aussi de l’étranger. Nos efforts visent à redorer le blason de ce métier et ceci dés 2006 lors de la première manifestation dédiée à ce domaine d’activité. La manifestation comporte plusieurs activités culturelles, des expositions à thématiques diverses, de conférences et des débats, des ateliers artistiques et des concours spécialement dédiés à la matière du vibre végétales. 

 

 

 

 

Schermata 2014-05-18 alle 22.56.52

 

Le festival constitue une occasion de convier à une réflexion conjointe des divers intervenants tunisiens ou étrangers dans le secteur des fibres.

Il s’agit, en l’occurrence, des artisans, des experts, des chercheurs et des universitaires qui tenteront d’établir une plate-forme en vue de la pérennité de la fibre végétale.

BOX LETTRE D’INFORMATION

Inscrivez-vous à la Lettre d’APER

Receive

Galerie multimédia
foto
...